L’agar-agar est un élément essentiel pour cette recette et très employé dans la cuisine moderne. Il est beaucoup utilisé en Asie et permet d’épaissir une préparation pour en faire un gel cassant comme la panna cotta, dessert agréable et frais en cette saison.
Pour 10 verrines environs
ADDITIF
1 c à c rase d’Agar-agar
***
USTENSILES
1 casserole
1 mixeur
1 fouet
8 à 10 verrines
***
INGRÉDIENTS
250 g de lait de coco
250 g de crème fraiche liquide
30 g de sucre
½ gousse de vanille
*
Pour le coulis de mangue
300 g de mangue (environ 2)
30 g de sucre
*
Pour la décoration (facultatif)
Quelques framboises
Quelques feuilles de menthe
***
ÉTAPES DE PRÉPARATION
Préparation de la panna cotta
- Porter à ébullition dans une casserole le lait de coco, la crème fraîche liquide, la demi-gousse de vanille grattée et le sucre. Abaisser le feu, ajouter l’agar-agar puis mélanger avec un fouet. Faire bouillir pendant une minute tout en remuant puis éteindre le feu.
- Laisser refroidir la préparation quelques minutes. La répartir dans les verrines, laisser figer puis mettre au frais pendant 2 heures minimum.
Préparation du coulis de mangue
- Faire chauffer dans une casserole pendant 5 minutes la chair de mangue préalablement mixée avec le sucre. Prendre soin de bien mélanger le coulis et de ne pas le faire bouillir.
- Une fois refroidi, déposer le coulis de mangue sur la panna cotta coco. Au dernier moment, poser dessus deux framboises et un petit bouquet de menthe en guise de décoration.
Servir ce dessert bien frais.
Cette recette est très facile à préparer avec un succès garantie.
Bonne dégustation !
N’hésitez pas à laisser vos impressions dans les commentaires.
CONSEILS
- La panna cotta peut être préparée la veille. Pour une saveur plus intense en coco, remplacer le lait de coco par une crème coco. Puis au contraire, pour ceux qui n’aiment pas le coco remplacer le lait de coco par du lait demi écrémé. Un parfum et/ou colorant naturel peut être ajouté pour s’amuser.
- Servir cette panna cotta dans un verre à champagne ou dans une « coupette » de champagne rend ce dessert élégant et raffiné.
- Le coulis peut être réalisé avec n’importe quel fruit (fraises, framboises …). En fonction de la teneur en eau contenue dans les fruits, faire chauffer un peu plus le coulis pour éliminer une partie de cette eau.
ACCOMPAGNEMENTS
Ce dessert peut être servi dans de jolies verrines individuelles avec quelques speculoos. Vous pouvez également déguster cette panna cotta accompagnée d’autres mignardises tel qu’un fondant au chocolat lors d’un café ou thé gourmand. Le coulis de mangue peut également être remplacé, par exemple, par une confiture de fraise “maison” ou une confiture d’abricot “maison”.
Laisser un commentaire