Les techniques d'une cuisine créative et surprenante

Bienvenue !

Bonjour et bienvenue sur mon blog de cuisine moderne. Je suis chimiste de formation et j’aime cuisiner. Je cuisine actuellement comme la plupart des gens, de façon traditionnelle et “familiale”. Même si cette cuisine reste banale, cuisiner est toujours pour moi un plaisir.
Malgré mes modestes connaissances, cela fait longtemps que j’ai envie de cuisiner différemment. Je souhaite aujourd’hui utiliser d’autres techniques de cuisine pour créer moi-même mes plats et apprendre ainsi à mélanger des saveurs originales et les mettre en valeur avec un joli dressage.

Mes recherches sur internet m’ont permis de trouver de nombreuses informations sur la gastronomie moderne. C’est la cuisine d’aujourd’hui et surtout de demain ! Comme par exemple la cuisine moléculaire. Les techniques utilisées sont différentes de la cuisine traditionnelle que nous connaissons.

Finalement cela correspond assez bien à ce que je recherche. C’est une cuisine qui utilise des techniques et du matériel particuliers (seringue, algues, siphon, utilisation de températures inhabituelles …). Je me doute que cela peut faire peur à certains. Moi pas !!! Bien au contraire, cela aiguise ma curiosité, ce qui me donne fortement envie d’essayer. Au final je sens que cela va être plutôt marrant !

Déstructurer des aliments pour créer l’étonnement en bouche, mélanger des saveurs, des textures et soigner son dressage pour mettre en valeur son assiette, je suis impatiente d’essayer.

Je vous propose donc un défi : « Réaliser 4 recettes originales, créatives et surprenantes par mois ».

J’ai envie de créer mes propres recettes, de tester différentes techniques que propose la cuisine moderne et de surprendre ainsi mes amis. Je reconnais que c’est ambitieux mais pas impossible à réaliser. Je suis consciente que je vais rencontrer certainement quelques embûches techniques et parfois un manque d’inspiration. Mais je compte sur vous pour m’aider à franchir ces obstacles en utilisant les espaces réservés aux commentaires.

Par l’intermédiaire de mon blog, vous pourrez ainsi suivre pas à pas ma progression. Je vous ferai partager mes recettes, mes erreurs, mes astuces, mes techniques, mes coups de gueule et mes coups de cœur.

Merci pour votre confiance et à très bientôt pour le début de l’aventure !

Suivant

Les 4 techniques incontournables de la cuisine moléculaire !

  1. Cela me donne bien envie. J’ai hâte de suivre la progression et de voir ce que peut faire une chimiste en cuisine, des explosions de saveur par exemple…

  2. Béatrice Garcia

    Quelle belle initiative et quelle bonne idée de nous faire partager tes découvertes !
    J’ai eu la chance de commencer à vivre en direct (et donc de goûter!) tes 1ers essais : Ca s’annonce très bien parti !
    J’ai bien hâte de connaître la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén