Un petit cocktail pour épater vos amis, ça vous dit ? Pour fêter la fin de l’année pourquoi ne pas proposer un cocktail original ! En cherchant un peu j’ai trouvé toutes sortes de cocktails mais ceux qui ont attiré mon attention sont les cocktails à étages ! Finalement on déguste à tous les étages… Pas mal, non ? Vous pouvez également servir ce cocktail original avec une pipette plastique pour ajouter le dernier ingrédient. Encore plus original, non ? De bonnes soirées vous attendent ! Oserez-vous ?
COCKTAIL A ÉTAGES
Principe
Avant de se lancer dans un cocktail à étages il faut connaître et respecter quelques règles. Ainsi les étages du cocktail resteront bien séparés.
Verser en premier l’ingrédient le plus dense et le plus sucré (sirop), ensuite verser très doucement le jus de fruits à l’aide d’une cuillère à cocktail (ou d’une cuillère traditionnelle) contre le verre, puis l’eau et en dernier l’alcool. Tous ces ingrédients ne sont pas obligatoires dans une recette de cocktail à étages mais il faut respecter la densité des ingrédients. Toujours verser dans un verre les ingrédients du plus lourd au plus léger comme le montre le dessin ci-dessous.
La partie la plus délicate de ce type de cocktail est d’ajouter les ingrédients dans l’ordre comme ci dessus et de les ajouter avec délicatesse à la cuillère et contre le verre proche de l’ingrédient précédent. C’est essentiel de respecter ces consignes pour bien réussir son cocktail !
Recette
- 3 càc sirop de fraise bien frais
- 2 càS nectar de banane bien frais
- 2 càS Rhum blanc
- 6 càS lait de coco bien frais
- 1 càc curaçao bleu
- Dans un verre à martini (évasé), déposez 3 cuillères à café de sirop de fraise.
- Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de nectar de banane et 2 cuillères à soupe de rhum blanc.
- Déposez délicatement et très doucement ce mélange banane/rhum avec une cuillère à soupe contre la paroi du verre au plus près du sirop de fraise.
- Homogénéisez le lait de coco puis déposez délicatement 6 cuillères à soupe de lait de coco contre le verre et au plus près du mélange banane/rhum.
- Prélevez à l'aide d'une pipette en silicone le curaçao bleu et la placer sur le verre. Servir aussitôt.
Le lait de coco étant plus léger que le mélange nectar de banane-Rhum, je l'ai rajouté en dernier. Vous pouvez remplacer les ingrédients par d'autres à condition que les propriétés de chaque étage soient respectées.
Cette recette vous a plu ? Je vous conseille donc de visiter le site 1001 cocktails ainsi vous trouverez beaucoup de recettes de cocktails originaux. Amusez-vous !
Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, vous pouvez réaliser également des cocktails sans alcool à étages en respectant le même principe de préparation.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.
Laisser un commentaire