Les techniques d'une cuisine créative et surprenante

COMMENT TROUVER LES INGREDIENTS ET LES USTENSILES ?

La cuisine moderne permet de jouer avec les saveurs et les textures. Pour réaliser cela il est nécessaire d’acheter du matériel spécifique et des ingrédients particuliers. Plusieurs personnes m’ont demandé comment faire pour se procurer ce matériel particulier ainsi que ces ingrédients qui sortent de l’ordinaire !

MATÉRIELS SPÉCIFIQUES ET USAGES

Les éléments de base de la cuisine moderne sont : la seringue, les pipettes en silicone, les tubes en silicone et le siphon.

seringues cuisine moderneLa seringue

Je comprend que ça puisse faire peur d’utiliser une seringue en cuisine moderne mais elle nous permet de créer de façon homogène de petites billes décoratives et gustatives qui apporteront une touche d’originalité à vos plats. Il en existe de plusieurs volumes. J’ai acheté les seringues de 5 mL, 10 mL puis 60 mL (seringue de gavage) en pharmacie. Elles sont vendues à l’unité ou par paquet et une fois lavées elles sont réutilisables. Elles sont à manipuler avec précaution si vous les achetez avec aiguilles. Les aiguilles permettent d’introduire un ingrédient liquide à l’intérieur d’un élément de votre plat.


Pipettes-silicone-cuisine-moderne_thumb.jpgLes pipettes en silicone

Elles permettent de servir un élément liquide essentiel de votre plat, comme par exemple une sauce, dans un conditionnement original.


Tubes silicone gelificationLes tubes en silicone

Ils permettent en cuisine moléculaire de créer des spaghettis élastiques et de bonnes tenues. Ces spaghettis apportent une touche d’originalité à vos plats !


siphon pour mousses et chantillyLe siphon

Le siphon est le matériel indispensable pour créer mousses et chantilly de ce qu’on veut. En effet, en utilisant un siphon nous pouvons aérer nos préparations et les servir avec une texture aérienne et ainsi décupler les saveurs.


Vous pouvez acheter pipettes, tubes et siphon dans des magasins spécialisés de cuisine au rayon cuisine moderne. Pour ma part, j’ai trouvé sur internet le site Bien manger qui est très sérieux, fiable et réactif. J’y ai acheté les pipettes et tubes en silicone. Le siphon je l’ai acheté sur mathon qui est sérieux et spécialisé dans le matériel de cuisine. Vous pouvez également trouver beaucoup de matériels sur amazon, site connu de tous !

LES INGRÉDIENTS PARTICULIERS

Ces ingrédients particuliers sont des agents de texture permettant de changer la texture de certains aliments pour créer l’étonnement en bouche !.

Ingredients cuisine moderne

Alginate de sodiumL’alginate de sodium

C’est un gélifiant qui gélifie en présence de calcium. ( Cf. mes articles “La sphérification : Le mojito fait son show !” et “La sphérification : usages et astuces” ).

 


Lactate de calciumLactate de calcium

C’est un additif permettant d’apporter du calcium à une préparation qui n’en contient pas. Ainsi nous pouvons sphérifier une préparation ne contenant pas de calcium à l’origine. ( Cf. mes articles “La sphérification : Le mojito fait son show !” et “La sphérification : usages et astuces” ).


Lecithine de sojaLécithine de soja

Elle est constituée de molécules aux propriétés tensioactives permettant de stabiliser des émulsions. Ainsi vous pouvez créer des mousses aériennes de lécithine de soja. Je ferai un article prochainement pour expliquer le fonctionnement de cet additif et comment l’utiliser avec une recette.


Il existe beaucoup d’autres additifs alimentaires que je n’ai pas cités comme l’agar-agar, la gélatine etc.
Vous pouvez trouver tous ces additifs alimentaires dans les épiceries fines proches de chez vous ou sur de nombreux sites internet tels que Bienmanger ou amazon. Il  existe certainement d’autres sites, il faut que je cherche un peu plus !.

Si vous connaissez des sites sérieux, fiables et réactifs n’hésitez pas à les échanger avec moi dans les commentaires.

Précédent

L’ITALIE DANS NOS ASSIETTES !

Suivant

MOUSSE AU CHOCOLAT NOIR MODERNISTE

  1. Drine

    Mais c de la chirurgie ! Je ne sais pas si je vais arriver à toucher une seringue: j’ai horreur des piqûres :-\

  2. Je peux comprendre l’inquiétude ! Maintenant je pense qu’il y a d’autres ustensiles de cuisine qui sont autant dangereux que les seringues comme par exemple une mandoline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén