Les techniques d'une cuisine créative et surprenante

MOUSSE AU CHOCOLAT NOIR MODERNISTE

Besoin de réconfort ? Le chocolat est l’ingrédient idéal ! Voici une recette moderne de la mousse au chocolat noir sans œuf. Avec cette recette, les personnes allergiques aux œufs peuvent aussi se faire plaisir ! Alors pourquoi s’en priver …

Recette pour environ 10 petites verrines de mousse au chocolat

USTENSILES

1 casserole

1 spatule

1 mixeur

1 siphon

2 cartouches de gaz N2O

10 petites verrines environs

***

INGRÉDIENTS

Mousse au chocolat noir

200 g de chocolat pâtissier noir en tablette

220 mL de liquide (eau plate, thé, lait, jus d’orange …)

**

Tulipes de biscuit (facultatif)

75 g de farine

125 g de sucre en poudre

5 cl de lait

2 blancs d’œuf

25 g de beurre fondu

**

Décoration (facultatif)

20 framboises environs

Sucre glace

Sucre pétillant nature ou parfumé à la fraise

Quelques feuilles de menthe

Brisures d’oranges confites

Sucre pétillant

PRINCIPE

L’élément essentiel de cette recette est la matière grasse présente dans le chocolat noir. Le but de cette recette est de disperser le “liquide” et la matière grasse et créer ainsi une émulsion. Une émulsion est instable car les deux liquides finissent toujours par se séparer. Alors en fouettant cette émulsion, l’air incorporé est fixé dans l’émulsion grâce à la cristallisation de la matière grasse provoquée par la diminution de la température. La saveur en cacao est décuplée en fouettant cette émulsion.

Finalement cette mousse au chocolat noir est une chantilly et par conséquent une émulsion mousseuse !

ÉTAPES DE PRÉPARATION

Préparation des tulipes de biscuit (présence d’œufs)

  • Mixer la farine, le sucre, le lait, les blancs d’œufs et le beurre fondu pendant deux minutes. Puis mettre au réfrigérateur pendant 15 minutes pour que se soit plus simple à étaler sur le papier sulfurisé.
  • Prendre une cuillère à soupe bien remplie et déposer la pâte sur le papier sulfurisé puis l’étaler avec le dos de la cuillère de façon à former un cercle assez grand et pas trop fin pour pouvoir le manipuler sans trop de peine !
  • Enfourner à 180°C pendant 6 minutes. Quand le biscuit a légèrement refroidi, il sera récupéré à l’aide d’une spatule et placé sur un verre ou un saladier suivant la forme que nous souhaitons lui donner.

Creation tulipe biscuit

  • Réserver les tulipes une fois refroidis et durcis.

 

Préparation de la mousse au chocolat noir sans œuf

  • Faire fondre le chocolat noir avec le liquide (eau plate, thé, lait, jus d’orange …) dans une casserole pour lisser le chocolat. Laisser refroidir. Personnellement j’ai préféré utiliser le lait demi-écrémé.
  • Verser la préparation dans le siphon. Refermer le siphon puis incorporer deux cartouches de gaz en laissant la dernière incorporée placer sur le siphon. Bien mélanger le siphon tête en haut puis le placer au réfrigérateur couché pendant au moins une heure.
  • Agiter le siphon tête en bas avant de servir.
  • Servir la mousse au chocolat bien fraîche dans des tulipes biscuit ou des petites verrines. Décorer les mousses avec les framboises et la menthe ou le sucre glace ou le sucre pétillant pour épater vos amis et créer l’étonnement en bouche !

Bonne dégustation !

Si cette recette vous a plus partagez-la sur Facebook !

Mousse au chocolat noir au siphon en verrine

CONSEILS

  • Faire attention de conserver la proportion de chocolat et de liquide.
  • Vous pouvez trouver le sucre pétillant dans les épiceries fines telles que le site Bien manger ou encore Amazon etc. (Cf. mon article sur Comment trouver les ingrédients et le matériel ?) Pour la décoration vous êtes libre de faire comme vous le souhaitez. Je vous ai donné quelques exemples de décoration dans la liste “décoration”.
  • Le chocolat noir peut aussi être remplacé par du chocolat au lait selon les goûts de chacun.
  • Pour servir la mousse dans les verrines pensez à bien agiter le siphon tête en bas au préalable. Plus vous agitez plus votre mousse sera aérienne.

 

ACCOMPAGNEMENTS

Cette mousse au chocolat noir peut être servi en café ou thé gourmand dans une tulipe biscuit ou en verrine. Une crème à la pistache et quelques cookies chocolat blanc cranberry peuvent l’accompagner.

Cette mousse peut également être accompagnée tout simplement d’une coupe de champagne !

Laissez vos suggestions dans les commentaires !.

SUGGESTION DE PRÉSENTATION

Un exemple de présentation pour les enfants …!

Mousse au chocolat noir pour les petits

Précédent

COMMENT TROUVER LES INGREDIENTS ET LES USTENSILES ?

Suivant

BLINIS AU FOIE GRAS ET SA MOUSSE AERIENNE DE JUS DE POMME

  1. béatrice Garcia

    ça doit être beaucoup plus léger que la mousse habituelle…. Et meilleur pour la ligne 😉 Est-ce que le goût est semblable à la mousse traditionnelle ?

  2. Oui cette mousse au chocolat est en réalité une chantilly sans crème et est légère en bouche. Le fait de fouetter cette émulsion de chocolat amplifie encore plus la saveur chocolat. Cette mousse est vraiment pour les fans de chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén